Carnet de voyage : 0 idée(s)

Patrimoine bâti

Les villages

Arrens, Marsous, Aucun, Gaillagos, Estaing, Sireix, Arcizans-Dessus, Bun, Arras-en-Lavedan.

De pierres, de bois et d'ardoises, vous pourrez découvrir dans les villages du Val d'Azun les vestiges d'un passé fort. Certaines portes sont surmontées de linteaux décorés indiquant la date de construction de la maison et parfois les initiales de ses occupants.

Les églises

Toutes les églises de la vallées ne sont pas ouvertes, vous pourrez consulter les horaires et contacts pour les visites sur les portes, et découvrir leur histoire sur le site internet du patrimoine des Vallées des Gaves.

Les villages : Arrens, Marsous, Aucun, Gaillagos, Estaing, Sireix, Arcizans-Dessus, Bun, Arras-en-Lavedan.

Les leytés, frigos à lait

Les leytès sont de petits édicules de pierre fermés par une petite porte de bois. Ils  étaient construits près des étables et des ruisseaux ou des sources, afin de conserver le lait au frais après la traite et avant la descente au lieu de vente. Les bidons étaient en partie plongés dans l’eau fraîche et courante.

à Bun : Sur la route du lac d'Estaing
à Estaing : route du lac

LES VISITES

ABBADIALE

Cet ancien presbytère a été restauré afin de recevoir le maison des arts et du patrimoine. Vous retrouverez des œuvres des artisans d'arts locaux ainsi que des expositions temporaires. Visite gratuite.

Ouverture : Du 01/01/2017 au 31/12/2017

Maison des Arts
Rue du Gabizos
65400 ARRAS-EN-LAVEDAN
Tél. : 05 62 97 92 77
Mobile : 06 84 12 25 61
Mail : abbadiale@orange.fr
Site Web : http://www.abbadiale.blogspot.com
Voir sur la carte

CHAPELLE DE POUEY LAHUN

###DESCRIPTION###

Ouverture : Du 01/01/2017 au 31/12/2017

Route d'Aste
65400 ARRENS-MARSOUS
Tél. : 05 62 97 49 49
Mail : info@valdazun.com
Site Web : http://www.valdazun.com
Voir sur la carte

LE MOULIN D'ARCIZANS DESSUS

Petit moulin à eau entièrement restauré. Leur nombre (22 le long d'un petit ruisseau) témoigne de l'intense activité qui régnait ici il y a trois cent ans. Ils étaient dans la vallée plus de cent jadis, à moudre maïs, orge, blé, millet, sarrazin, pour toutes les familles du Val d'Azun. Visite commentée et gratuite en juillet et août.

Ouverture : Du 15/07/2017 au 15/08/2017 - Fermé les : Samedi

Mairie
65400 ARCIZANS-DESSUS
Tél. : 05 62 97 52 54
Mail : mairie.arcizans-dessus@wanadoo.fr
Voir sur la carte

CHEMIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

L’ancien chemin des pèlerins passait par le val d’Azun pour atteindre Pouey-Laün et la frontière au col de la Peyre Saint-Martin (1). Il traversait ensuite Sallent de Gallego et Jaca en Espagne.

Peu connu du grand public, à l’écart des principaux chemins de Saint-Jacques, celui du Val d’Azun eut ses heures de gloire durant les guerres de Religion. Après que les huguenots de Jeanne d’Albret eurent saccagé un grand nombre d’abbayes et d’hospitalets du Béarn voisin et de la plaine, le chemin de Pouey-Laün devenait le seul passage possible.

Actuellement, une recherche est engagée pour retrouver, puis mettre en valeur, les anciens édifices qui accueillaient les pèlerins et redonner vie à cet itinéraire. L’hospitalet de Pouey-Laün était le plus connu parmi  d’autres petites chapelles ou églises avec leurs hospitalets qui  jalonnaient la vallée d’Azun : à Arcizans-Dessus, Bun, Arrens, Marsous... De nombreux commerçants  franchissaient également  ce col, véritable lieu d'échange entre les vallées des deux côtés des Pyrénées. Encore de nos jours, chaque année au mois d’août, les Espagnols de la vallée de Tena (Théna) et les Azunais se retrouvent au col frontière pour lire et signer les lies et passeries (pactes) dont l’origine remonte à 1549.